Estimer la valeur d'un bijou

Estimer la valeur d’un bijou, comment faire ?

Un bijou peut avoir une valeur sentimentale inestimable qu’aucun prix ou valeur marchande ne comblera. Cependant, connaître la valeur réelle de vos bijoux et objets précieux demeurent un aspect capital, voire nécessaire. Qu’ils soient anciens ou modernes, vos bijoux reçus en cadeau par un être cher ou en héritage de famille se doivent d’être estimés et valorisés surtout quand il est question d’inclure vos biens précieux dans votre police d’assurance afin de se protéger et vous prémunir des aléas possibles de la vie. 

Avant de procéder à une vente de bijou, il est toujours recommandé d’en cerner la valeur réelle pour écarter tout risque de vente à un prix inférieur et passer ainsi à côté d’une belle occasion de tirer un réel profit de votre bien. 

Cependant, faire estimer vos bijoux n’est pas une tâche souvent aisée et dépourvue de risques. Pour mieux vous orienter, voici quelques conseils qui vous seront précieux dans votre quête de valeur.

Les secrets de l'estimation des bijoux

Faire estimer ses bijoux obéit à une somme de règles et de critères qu’il ne faut en aucun cas négliger. Chaque particularité, chaque aspect et chaque donnée concernant votre bijou est capable d’influer fortement sa valeur. 

En matière d’or qu’il soit de l’or jaune, de l’or blanc, de l’ or rose ou encore de l’or gris comme en matière de platine,  le poinçon gravé sur le bijou représente une garantie légale et essentielle qui détermine, non seulement le type de métal précieux utilisé, mais aussi sa pureté en Carat. Un bijou peut, en effet avoir une pureté de 9, 14, 18 et 24 carats.

Strictement dépendante de sa teneur en or, chaque bijou affiche un poinçon déterminé et reconnaissable qui se présentent comme suit :

  •     l’hippocampe pour l’or 24 carats,
  •     la tête d’aigle pour l’or 18 carats,
  •     la coquille pour l’or 14 carats,
  •     le trèfle pour l’or 9 carats,
  •     la tête de chien pour le platine.

Étant un matériau coté en bourse, l’or dispose d’un cours officiel sur toutes les places financières du globe. Ce cours de l’or est variable selon l’évolution et les fluctuations journalières de la bourse.

Autre particularité importante concernant votre bijou, la marque ou la maison qui l’a manufacturé. Plus la marque d’un bijou est renommée plus votre bijou gagnera en valeur notamment grâce à la qualité, aux finitions et au savoir-faire qui caractérisent la fabrication du bijou. Comme pour les tableaux d’art, un bijou confectionné et signé par un grand joaillier aura une valeur largement supérieure à un bijou sans signature ni marque. 

Outre la valeur des métaux précieux qui composent le bijou, les gemmes, les perles, les pierres précieuses et les pierres fines qui sertissent l’artefact de joaillerie augmentent considérablement la valeur. Chaque pierre ayant sa valeur propre, l’estimation d’un bijou serti de diamant n’aura pas une valeur égale à un bijou enchâssé de rubis, de perles ou de saphir. 

En somme, l’estimation d’un bijou prend en compte non seulement les dimensions mais aussi la complexité, le façonnage et la créativité entre autres critères de valorisation. La présence d’un poinçon sur un bijou représente une garantie légale très importante. Quant au poids en métaux précieux, la présence d’ornements en pierres précieuses et en gemmes, la certification de la marque gravée sur le poinçon, toutes ces caractéristiques du bijou influent énormément sur sa valeur, et ce, en dehors de la valeur personnelle et sentimentale qui pourrait exister vis-à-vis de l’objet précieux.

Qui peut racheter un bijou ?

Pour le rachat de bijoux il est possible de s’adresser à plusieurs types de professionnels :

– Les bijoutiers ou bijoutiers-joailliers spécialisés dans la vente et revente de bijoux, d’un côté,

– Les fondeurs d’un autre côté dont la spécialité est de fondre les bijoux. 

– Enfin, les experts en achat d’or comme ANTIC BOTERF qui réunissent l’ensemble des compétences de ces deux types de professionnels pré-cités, en plus des compétences d’antiquaire.

Lors du rachat d’un bijou, les bijoutiers tiennent compte de l’état, de la qualité, de la beauté et de la valeur d’un collier, d’une bague ou d’une broche. Le but d’un joaillier est la revente du bijou sans avoir à en altérer l’aspect ou le modifier. Bien plus que la quantité de métal précieux présent dans le bijou, le joaillier tient compte tout aussi bien de la qualité, la beauté esthétique ainsi que la valeur des gemmes et des pierres précieuses qu’il pourrait contenir.

La valeur d’un bijou ne dépendant pas uniquement de son seul poids en or, il est tout aussi capital d’estimer le nom du créateur du bijou et de valoriser la qualité et la beauté des pierres précieuses à l’instar du diamant par exemple.

Notre savoir est un trésor que nous sommes fiers de partager avec vous

La voix de la raison tend à vous orienter plutôt vers la vente de vos bijoux à un expert comme ANTIC BOTERF, dans la mesure où il revendra le bijou dans les meilleurs conditions et souvent sans avoir à en altérer l’aspect.

Dans le cas des fondeurs, leur spécialité est surtout le rachat de bijoux uniquement pour leur teneur en or et métaux précieux afin de les fondre. L’ornement, la qualité artistique et l’origine du bijou, le sertissage en pierres précieuses ne représentent pas un grand intérêt pour eux, car seul le poids de l’or est essentiel pour les fondeurs.

Certains professionnels antiquaires comme LA ROSE DES VENTS sont d’imminents spécialistes des bijoux très anciens. Fins connaisseurs des joyaux, des pierres précieuses et des bijoux, ils détiennent toutes les clés pour estimer un bijou à sa juste valeur.  

Un bon antiquaire est certifié en expertise de bijoux. Il possède les compétences et les moyens de dater facilement un bijou et même de retracer son parcours et ses origines au fil du temps. Son savoir-faire et son expertise lui permettent de dater une bague, un collier ou un bracelet datant du XIXe ou du XVIIIe siècles voire plus anciens encore. 

Un des secrets du métier d’antiquaire est de bien pouvoir déchiffrer les poinçons qui sont gravés sur les bijoux. Cela facilite grandement la datation du bijou. De part cette expertise unique, l’antiquaire en bijoux représente le moyen le plus sûr et aisé pour estimer et valoriser un bijou ancien dont la valeur peut être très importante dans certains cas. L’antiquaire est en mesure de vous dire si le bijou en votre possession fait partie des objets rares, voire des bijoux d’antiquité à l’instar des montre à goussets et des colliers par exemple.

Sachez que pour pouvoir prétendre à cette dénomination juridique concernant le bijou d’antiquité, la création de l’objet en question doit remonter à plus d’un siècle.

Très convoités par les collectionneurs, les bijoux anciens représentent un concentré de beauté esthétique et de valeur marchande. Reconnaître et dater des bijoux émanant de l’art déco, de l’art nouveau, mais de la Renaissance et des siècles qui ont suivi n’est pas un exercice aisé et demande un savoir-faire de pointe. Il en va de même pour les bijoux plus modernes créés et signés par les grands noms de la joaillerie et de la haute couture. Reconnaître le créateur du bijou revient à en rehausser la valeur.  

La valeur des bijoux anciens dépend fortement de son sertissage et de son esthétique. Par exemple, plus le bijou ancien datant de la Renaissance est émaillé de pierres facettées, plus il aura de la valeur. Il en va de même pour les bijoux rares, un bijou de l’époque victorienne particulièrement difficile à trouver aura une valeur des plus hautes. 

Faire estimer vos bijoux n’est pas une chose à prendre à la légère surtout avec cette multitude de facteurs dont il faut tenir compte pour donner sa juste valeur à votre objet précieux.

S’il existe de nombreuses maisons et enseignes spécialisées en rachat de bijoux anciens et modernes, faire le bon choix est facile dans la ville d’Aubenas grâce à notre associé LA ROSE DES VENTS.

 

Vos colliers, bagues, boucles d’oreille, broches, pendentifs, bracelets et tout autre bijou d’époque art déco, art nouveau ou anciens peuvent être facilement revendus à condition qu’ils soient en bon état. Si les bijoux destinés à la revente sont abîmés ou cassés, ne pouvant pas être revendus en état, alors ils seront destinés à la fonte pour leur redonner une seconde vie en créant de nouveaux bijoux grâce au métal précieux récupéré. Dans ce cas de figure le montant du rachat des bijoux est directement lié au poids et la quantité de métaux précieux tels que l’or ou le platine.

Le gemmologue, cette précieuse expertise

Reconnaître les pierres précieuses, semi-précieuses ou simplement des imitations synthétiques qui ornent un bijou est une tâche qui se révèle quasiment impossible pour un profane dans l’art et la manière d’estimer les gemmes. Seul un expert en gemmologie est en mesure de garantir la qualité et l’authenticité des pierres qui sertissent vos bijoux.

Déterminer la nature et la catégorie de la pierre précieuse, comprendre sa composition et son origine, sont des compétences qui ne s’obtiennent qu’au bout de longues années d’études et d’expérience. Un gemmologue chevronné est apte à retracer même la provenance d’un saphir en étudiant sa composition chimique. Son œil avisé vous dira sans l’ombre d’un doute si votre saphir provient de Tanzanie, d’Australie, du Kenya ou du Sri Lanka. Il en va de même pour vos diamants, le gemmologue peut vous préciser s’il provient d’Afrique du Sud, du Brésil ou encore d’Inde.

Plus un gemmologue est compétent, plus il sera en mesure de distinguer une pierre précieuse ou semi-précieuse naturelle d’une pierre synthétique même si elle est de bonne qualité. Pour une expertise exhaustive, le gemmologue tient compte de la rareté de la pierre, de sa valeur, de sa classification, de sa pureté et de sa dureté, tout cela pour finalement vous fournir une juste valeur globale du bijou expertisé.

Il arrive parfois que certains bijoux en or, en or rose, en or blanc, en argent ou en platine soient ornés d’une pierre précieuse dont la valeur est nettement supérieure au métal précieux lui-même. Dans ce cas de figure, la valeur du bijou peut augmenter considérablement. Si la valeur du bijou dépend fortement des pierres qui l’émaillent à l’instar du diamant, du saphir et du rubis qui sont les pierres précieuses les plus chères, il faut savoir aussi que des pierres comme le diamant rouge, le diamant bleu ou le grenat bleu ont la particularité d’être des plus rares et par conséquents des plus prisées et des plus coûteuses.

A la lumière de tout cela, si jamais vous êtes en possession de bijoux, et de bijoux anciens, il se pourrait que sans le savoir, vous détenez un authentique trésor, et nul ne serait plus avisé que de le faire estimer chez les spécialistes d’Antic Boterf.

Notre savoir est un trésor que nous sommes fiers de partager avec vous